CampMinogami_RGB

MESURE-TOI À LA NATURE

LA PHILOSOPHIE MINOGAMIENNE

Au camp Minogami, nous sommes animés par la volonté de contribuer au développement et à l’épanouissement de chaque enfant qui fréquente notre camp. Nous offrons à nos campeurs l’opportunité de se dépasser et d’apprendre à se connaître, tout en s’amusant dans un cadre naturel exceptionnel pour profiter du plein air.

Pour nous, la sécurité est prioritaire. C’est pourquoi nous mettons de l’avant des ratios d’encadrement plus serrés que les normes du secteur, nous avons des standards élevés en matière de formation du personnel et nous disposons d’équipes de professionnels dédiés aux soins de santé des campeurs.

NOTRE EXPERTISE: LES EXPÉDITIONS

Un programme d’expédition en canot-camping représente un très grand accomplissement pour un campeur et l’occasion idéale d’acquérir des compétences qui lui serviront tout au long de sa vie. Le principal objectif de notre équipe est de veiller à ce que votre enfant soit bien préparé et qu’il profite pleinement de l’expérience qu’il vivra. En impliquant les campeurs de la préparation de l’aventure jusqu’aux tâches quotidiennes en expédition, ils développent leur autonomie, leur débrouillardise et leur persévérance.

Pour les campeurs de 7 à 10 ans, les expéditions sont d’une durée d’une à deux nuits, dépendamment de la durée de leur séjour. Les campeurs, à bord d’un rabaska, atteignent un de nos quatre sites de camping situés sur les rives du lac Minogami. Sur place, le confort est une priorité: tente de style « prospecteur » sur une base de bois, toilette sèche, corde de bois et site de feu aménagé sont au rendez-vous. Les campeurs de 10 à 12 ans partent à l’aventure dans le parc de la Mauricie pour deux nuits. Il s’agit souvent de leur première expérience d’expédition en canot. Ils apprendront à naviguer un canot en eau calme. De 13 à 14 ans, nos campeurs vivent une expéditions de trois nuits sur les lacs et les rivières environnants le camp. Les plus vieux vivront même une initiation à l’eau vive ! Nos programmes spécialisés appelés « Nomades » ont fait la réputation de Minogami en tourisme d’aventure et offrent des longues expéditions de 7 à 32 jours pour les jeunes de 14 à 19 ans. Une expédition à Minogami, c’est avant tout l’occasion de forger des amitiés solides et de se mesurer à la nature !

Merci à l'extraordinaire équipe qui a reçu mon garcon dans un extraordinaire site, pour lui permettre de vivre un extraordinaire séjour !
Josée Gagnon, mère d'un pionnier

LA VIE AU CAMP

Le camp Minogami, c’est l’équilibre parfait entre la vie de camp et les expéditions. C’est l’occasion pour un jeune de laisser ses tracas derrière, d’être complètement lui-même et de s’épanouir au sein de son groupe, que l’aventure gardera soudé.

Les campeurs les plus courageux auront l’occasion de se mesurer aux épreuves de Radisson et de joindre le clan secret de Minogami. Seuls les plus persévérants seront à la hauteur et pourront ajouter une plume à leur bandeau. Un premier séjour au camp est suffisant pour développer un fort sentiment d’appartenance et entrer à jamais dans la grande famille de Minogami.

7
juillet
Sortie de campeurs 1er séjour

Je suis jalouse du séjour de mon fils !
Geneviève Sansoucy, mère

NOS INSTALLATIONS

Le camp Minogami est à proximité de Shawinigan, situé sur les berges du lac du même nom, dans une petite enclave dans le sud du parc de la Mauricie. Le camp s’étire sur la majorité de la rive, bien qu’une des petites baies du lac est constituée de quelques chalets privés. Le site est donc très paisible et très peu de bateaux à moteur y circulent.

Plusieurs de nos bâtiments datent des années 30, époque à laquelle le camp appartenait à un riche homme d’affaire américain, le géant Weicker, dont l’histoire est maintenant célèbre au camp Minogami. Le camp garde encore la trace de ce passé chargé d’histoire où le vieux côtoie le neuf et où la nature fait partie intégrante du quotidien.

Facebook

La vie de camp va bon train en ce début de séjour. Le soleil laisse sa place à un peu de pluie ce matin mais rien n'arrête nos courageux campeurs ! ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Le ciel nous a gâté pour le premier bivouac de l'été avec une foule incroyable de 344 campeurs pour le 1er séjour pour un total de 35 groupes. Le camp déborde (de plaisir)! ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

C'est sous le soleil que les premiers campeurs de l'été sont venus enfin nous rejoindre! ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Merci à tous les papas qui ont Minogami à coeur et qui y envoient leurs enfants à chaque été (et à tous ceux qui viennent nous donner un coup de main aux corvées !)

Bonne fête des pères !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les moniteurs nomades en sont au jour 2 de leur pré-camp! Les formations vont bon train et le soleil est au rendez-vous! Nul doute que les campeurs seront entre bonnes mains #nomades2016 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Merci pour une autre expérience unique et mémorable. Du gros gros bonheur !
Isabelle Nadeau, mère